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MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
10 février 2010

Généalogie - Etat Civil - l'Acte de Sépulture et l'Acte de décès.

Les deux autres actes importants pour nos recherches sont :

- L'acte de Mariage dont je vous parlerai la semaine prochaine

- L'acte de sépulture et après 1792 l'Acte de Décès.

cimeti_re_sous_la_neige

Cet acte est celui qui est le moins important dans les recherches généalogiques, en revanche si vous faites l'histoire de votre famille, il peut vous intéresser.

Dans les actes de sépultures, il sera fait mention du jour du décès, du nom et du prénom de la personne décédée, de son âge, pas toujours le bon ; méfiez-vous les hommes de l'ancien régime ne se soucient pas beaucoup des dates de naissance, ils connaissent plutôt le saint du jour, mais pas souvent l'année même chez les plus instruits. Lorsqu'un homme meurt à 65 ans et qu'il était édenté et vouté le curé peut lui attribuer facilement 80 ans.

Vieillard

C'est pourquoi, si l'on recherche sa naissance, il ne faut pas se limiter à l'année supposée de son âge, recherchez dans une fourchette d'au moins vingt ans en sachant que peu de personnes âgées ne dépassaient 85 ans. Figure aussi sa profession qui n'est pas toujours la bonne, suivant la saison du décès ; l'été il peut être dit "journalier" et l'hiver avoir un métier de l'artisanat. La profession est obligatoire à partir de 1736. La date du décès à partir de 1667, y figure le lieu d'origine si le défunt n'est pas né dans la paroisse et pour les femmes seulement leur état matrimonial. Pour les enfants et les adolescents, le prénom du père. Pour un enfant mis en nourrice, le nom de celle-ci. Il est aussi précisé si les sacrement lui ont été administrés. Vous y trouverez toujours les noms et les prénoms de deux témoins, leur profession, leur domicile et le lien de parenté ou non ; apparaissent également le lieu d'inhumation. C'est à partir de 1667 que figure les signatures du célébrant et des témoins s'ils savent signer.

cimetiere_du_pere_lachaise

Le registre sera établi comme les deux autres en double exemplaires, le second sera versé régulièrement au greffe du baillage ou de la sénéchaussée et ce jusqu'à la révolution.

acte_de_s_pulture_2

Au fil des siècles, les actes deviennent de plus en plus précis. Quand nous arrivons en 1792, l'acte est établi dans les mairies ; c'est le maire lui-même qui constate le décès car à cette époque on mourait à son domicile. Aujourd'hui, les constatations sont faites par le médecin.

Saint_Just_en_Chaussee_40173_Hotel_de_Ville

La mairie de St. Just-en-Chaussée (Oise). Mon grand père bébé en 1895 était présent au premier mariage qui y a eu lieu dans cette mairie.

L'acte de décès est dressé sur la déclaration d'un parent ou d'une personne renseignée comme un voisin. Il est enregistré à la mairie du lieu où est survenu le décès et transcrit dans la mairie du domicile du défunt. Souvent on mourait chez soi ; parfois le défunt qui était veuf allait mourir chez l'un de ses enfants, c'est pourquoi il est bon quant on fait des recherches généalogiques de s'intéresser à tous les enfants d'un couple et pas seulement à celui dont vous descendez.

acte_de_d_c_s_du_XIX

L'inhumation n'a pas toujours lieu au même endroit. Si vous êtes bloqué, mais que vous connaissez l'endroit où se trouve le caveau de famille, allez faire un tour au cimetière ; s'il se trouve dans une petite ville ou un petit village, demandez à la mairie l'endroit de la tombe ; si c'est dans une grande ville, adressez-vous au conservateur du cimetière à l'entrée, il possède des registres à cet effet. La petite différence avec l'acte de sépulture, l'acte de décès ne fait plus état du lieu de l'inhumation.

tombeau

Une piste à ne pas négliger si vous voulez connaître l'endroit où a eu lieu l'inhumation et que vous connaissez au moins la région, c'est de vous tourner vers les journaux locaux de l'époque et regarder la rubrique nécrologique, c'était une coutume d'y figurer. Je vais vous donner un petit conseil que j'ai pratiqué souvent dans les cimetières, munissez-vous de farine car on peut ne pas arriver à lire les noms et les dates à cause de l'ancienneté, vous mettez la farine sur les lettres vous balayez un peu et vous découvrirez ce qui est écri beaucoup plus facilement.

               corbillard_2  corbillard_2  corbillard_2

Je rappelle, qu'un décès survenu après 1945 devrait être inscrit en marge de l'acte de naissance. Mais il est vrai que parfois certaines mairies rurales ont oublié de l'inscrire ; pour certaines ce n'est pas simplement un oubli, cela peut aider dans les dérives électorales. La date et l'heure est toujours précisées sur un acte de décès tout simplement pour l'héritage ; à savoir qu'un couple sans enfants qui décède dans un accident, la succession ira aux héritiers du dernier des vivants. Méfiez-vous surtout  des actes de décès du XIXème siècle et du début du XXème siècle où figure le lieu de naissance il peut être approximatif car elle est souvent donné par celui qui déclare le décès en fonction de ses connaissances. Le conjoint, en principe est indiqué vivant ou mort, et avec un peu de chance l'adresse du veuf ou de la veuve y figure.

deuil

A savoir, qu'un acte de décès n'est pas soumis à une contrainte de délai comme les deux autres actes que vous ne pouvez consulter qu'à partir de 75 ans. Dans les mairies, les employés ne sont pas là pour faire vos recherches, c'est pour cela qu'il faut leur préciser la date ou au moins une fourchette d'années pas trop grande afin qu'ils puissent regarder dans les tables.

corbillard

Musée insolite du "corbillard et de ses attelages" à Cazès dans le Tarn et Garonne.

Mes sources : Guide des Recherches sur l'histoire des familles de Gildas Bernard,  Larousse de la Généalogie et pour les photos Internet.

Rendez-vous Mercredi 10 Février 2009

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Commentaires
M
quelle cantité d'info!!! tu en connais un rayon!!!bisous MARCELA
L
Pouvez vous me conseiller un logiciel de généalogie?<br /> je suis un peu perdue avec tous les logiciels proposés, nous préférons un logiciel "ascendants"<br /> merci et bon dimanche :)
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