Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
24 février 2010

Ce qu'il faut savoir en Généalogie

Quand on commence une généalogie, on remonte à partir de soi, de génération en génération. Partant de ses deux parents, on identifie ses 4 grands-parents, ses 8 arrière grands-parents et ainsi de suite. A chaque génération, on multiplie par deux le nombre de ses ancêtres.

Si comme moi, vous êtes née de père  inconnu ou plus exactement de père ne figurant pas sur votre acte de naissance. Votre n° 1 peut partir de votre mère et remonter comme précisé ci-dessus.

ascendance_pascaut_8_grand_parents

Néanmoins, le mari de votre mère qui vous a reconnu et légitimé ainsi que sa famille peut se trouver dans l'arbre à la place du père biologique, mais notez le dans les notes jointes sur votre logiciel ou dans vos fiches. Tout dépend les motivations de vos recherches. Si vous faites celles-ci pour retrouver vos racines biologiques le plus exact possible il est préférable de commencer par votre mère et de faire les recherches du côté dite "paternel" sur un autre arbre. Pour moi tout dépend du ressenti affectif.

ascendance_pascaut_famille

Les liens représentatifs d'une génération à l'autre se matérialisent par un trait vertical qui permet à chaque fois d'établir clairement une génération. Le lien frère - soeur représenté par un trait horizontal. Le lien conjugal (avec ou sans mariage) est représenté par une croix.

Ascendance_Pascaut

Ascendance agnatique :

Si vous êtes motivé par votre patronyme et que vous voulez remonter le plus loin possible dans l'échelle des générations. Vous allez faire une recherche ascendante "agnatique ou patrilinéaire" ; c'est cette recherche qui va le plus vite si vous ne rencontrez pas de difficultés particulières puisque vous ne retiendrez qu'une seule personne à chaque génération, ainsi que son conjoint éventuel, que vous laisserez un peu de côté.

ascendance

Ce type d'arbre peut être utilisé pour souligner la filiation d'un individu avec un personnage illustre dont il ne porte pas le nom, dans ce cas un changement graphique soit en couleur ou en caractère différent peut marquer les changements de famille chaque fois que les filiations passent par les femmes. Si cette ascendance vous paraît descrimatoire pour les femmes elle a au moins l'avantage d'être plus claire et elle ne vous entraine pas dans des recherches sans fin.

ascendance_arbre_3

Ascendance cognatique :

C'est celle que recherche pratiquement tous les généalogistes. Autrefois, on appelait cette ascendance : l'ascendance par quartiers, elle nous vient de l'ancien régime quand les nobles devaient faire preuve de leurs quartiers de noblesse.

Au début des recherches ce type de représentation est facile et ne pose pas de problème en raison de la progression géométrique du nombre des ancêtres mais rapidement les ancêtres deviennent si nombreux qu'apparaît un problème de place quelque soit le support adopté. Celui-ci semblerait être le plus pratique :

ascendance_pascaut_circulaire

Je vous conseille vivement d'investir rapidement dans un logiciel de généalogie. Il y en a de nombreux dans le commerce. Moi je ne connais que celui que j'utilise depuis que je me suis informatisée je le mets à jour tous les deux ans.

Généatique 

Vous pouvez vous procurer sur ce site le CD de démontration gratuit, qui tout de suite vous facilitera vos recherches et vous fera découvrir de nombreux arbres à éditer tous plus jolis les uns des autres.

ascendance_arbre_1  ascendance_arbre_2

ascendance_arbre_2 ascendance_arbre_4

La numérotation Sosa-Stradonitz

Il est indispensable de numéroter tous ses ancêtres, afin de ne pas tout mélanger. La numérotation officielle si nous pouvons dire est celle dont je vais vous parler.

Le n°1 sera la 1ère personne avec laquelle vous débuterez. Tous les numéros se calculent en multipliant par deux le numéro d'un ancêtre pour obtenir celui de son père et en multipliant par deux et en ajoutant un pour obtenir celui de la mère. Ainsi les parents du numéro 1 portent les numéro 2 pour le père et 3 pour la mère. Ses grands-parents paternels portent les numéro 4 et 5 et ses grands-parents maternels les n°6 et 7.

sosa

Cette méthode, permet de numéroter les ancêtres au fur et à mesure de leur identification, même si certaines branches restent inconnues puisque les numéros des parents se déduisent toujours de celui de leur enfant. Remarquons par ailleurs que les pères ont toujours des numéros pairs et les mères toujours des numéros impairs. Lorsque les ancêtres apparaissent plusieurs fois dans une ascendance ils portent chaque fois un numéro différent.

sosa_2

L'implexe :

Etant donné que le nombre d'ancêtres double à chaque génération, il est inévitable que ces derniers apparaissent plusieurs fois dans une ascendance.

A la dixième génération, nous avons déjà : 512 ancêtres. Qui deviennent 524.288 à la vingtième génération, rassurez-vous vous n'irez pas aussi loin.

A la 35ème génération on frise un chiffre incroyable alors que la population en France était alors inférieure à 10 millions d'habitants. Cela prouve  mathématiquement que nous descendons tous plusieurs milliers de fois de toutes les personnes ayant vécu et laissé une descendance.

foules_baonguyen

Afin de mesurer cette consanguinité on utilise un rapport appelé "implexe" qui est celui du nombre d'ancêtres réels sur celui du nombre d'ancêtres théoriques. Lorsque à une génération donnée, tous les ancêtres sont différents, ces deux nombres sont égaux et ce rapport est égal à 1, mais, dès que les ancêtres apparaissent plusieurs fois le nombre d'ancêtres réels est inférieur à celui des ancêtres théoriques et ce rapport devient inférieur à 1. Il sera particulièrement faible et traduira une plus grande consanguinité lorsque les familles ont vécu pendant longtemps dans des régions isolées ou lorsqu'elles appartenaient à des minorités sociales ou religieuses. Heureusement les logiciels de généalogie nous aident à gérer nos implexes.

ascendance_litho

Rendez-vous Mercredi 3 Mars 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci !!<br /> Je commence à y voir plus clair :))
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Archives
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Visiteurs
Depuis la création 162 498
Publicité