Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
17 mars 2010

Généalogie - Conseils, comment débuter et travailler.

Peut-être aurai-je du commencer par ces conseils pratiques. Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais vous donner "Mon guide perso des recherches", c'est-à-dire comment j'ai fonctionné depuis le début de cette grande aventure.

arbre_2

Vous êtes décidé à entreprendre votre généalogie. Je vous conseillerai  dans un premier temps de vous limiter à remonter jusqu'en 1793, relativement très facile, mais de le faire à fond c'est-à-dire en vous intéressant à tous vos collatéraux (frères, soeurs), car sur l'acte de naissance de votre ancêtre direct, il peut ne pas y avoir les mêmes renseignements que sur ceux de ses frères et soeurs et un détail manquant parfois change tout. Sur certains actes figure sur d'autres pas par exemple le village d'origine des parents, sur un acte de mariage les témoins sont différents et sont souvent de la famille, leur parenté y figure. Si vous voulez monter haut, il faut recomposer la totalité des familles dont on descend.

arbre_2

  La 1ère partie pour commencer est parfois pas si simple que cela, si vous avez la chance de pouvoir interroger vos prochaines ça va, sinon cela peut être un parcours du combattant pour atteindre seulement les 75 ans qu'il vous faut et qu'ils vous permettront d'avoir le droit de consulter les actes restant en mairie, car bien souvent vous ne les retrouvez aux archives départementales qu'à partir de 1902. Depuis des années ces dernières ont eu beaucoup de mal à faire le nécessaire (question de budget) pour mettre au moins leurs états civils et leurs recensements en ligne et encore à l'heure actuelle, elles arrivent au compte goutte sur la toile. Sans compter que tout le travail qu'ils ont effectué était encore sous la base des consultations à 100 ans, maintenant qu'elles sont passées à 75 ans, vous serez obligé de vous déplacer mairie ou d'écrire sans oublier un timbre pour la réponse et en donnant le plus possible d'éléments justes pour que l'employé administratif tombe sur votre acte sans avoir à chercher ; ayez toujours en tête qu'il est là pour vous renseigner mais pas pour faire votre boulot.

A savoir : que toutes les communes de moins de 2000 habitants si elles ont respecté la loi du 21.12.1970 ne doivent plus avoir leurs registres, elles auront été obligées de les déposer aux archives, bien souvent elles les possèdent à partir des années 1890. Toutes les mairies n'ont pas été obéissantes et parfois cela se comprend, ils ont fait faire des restaurations de ces registres abîmés par un champignon à leurs frais, on acheté une armoire blindée pour les conserver comme dans l'Oise à Avrechy, ils estiment et à juste raison qu'elles sont le patrimoine de leur commune. Donc avant de vous déplacer, téléphonez pour demander à partir de quand ils sont leurs registres.

                            arbre_2   arbre_2

        

Vous savez, les archives départementales ne détiennent pas seulement l'Etat Civil mais un nombre incalculable de moyens d'étoffer vos recherches et même parfois de palier aux lacunes de l'état civil. Vous trouverez dans la salle de lecture des rayonnages d'inventaire sur tout ce que possède l'établissement. Le Président de salle vous indiquera comment vous y retrouver pour demander le document que vous avez besoin.

arbre_2

Que ce soit pour les archives modernes (1790/1940) ou les archives anciennes (antérieures à 1790).

- L'Etat Civil se trouve en série E

- Une série à consulter qui est complémentaire à l'Etat Civil et qui vous apprendra beaucoup c'est la série F elle contient les recensements de population, les dénombrements d'habitants par maison et par rue, elle vont de 5 ans en 5 ans de 1831 à 1931 (période bien conservée par les archives) A savoir que le recensement de 1871 donne souvent le lieu de naissance des personnes. Vous trouverez aussi dans cette série tout ce qui a trait à l'agriculture au commerce et à l'industrie.

- La série H conserve tout ce qui a rapport avec l'administration militaire conscription, tableaux de recensement, dispenses de service militaire, tirage au sort etc..

- la série I contient les documents concernant la police, l'hygiène publique et les prisons.

- la série Q conserve ce qui se rapporte au culte.

A savoir :  Que tous les dépôts d'archives vous refuseront les photocopies des registres ; moyennant quelques "sous" vous pourrez faire des photocopies d'après les microfilms. Si vous avez la chance de travailler directement sur les registres (cela arrive parfois), soyez ému de toucher ces registres qui ont été écrits des siècles avant vous, pour cela, prenez grand soin de ces reliques, ne soulignez rien, ne cornez pas les pages, ne déchirez pas, ne subtilisez pas  (cela va de soi sans doute, mais aux archives nationales il y a quelques années ont a retrouvé chez un généalogiste qui fréquentait depuis des années les archives, un butin digne de la caverne d'Ali Baba.) Si vous n'avez pas le droit de faire des photocopies, vous pouvez avec l'accord du président de salle les photographier.

arbre_2

Une autre source qui est à consulter ce sont les archives notariales et notariés ; les actes passés dans les études vous enrichiront sur la vie sociale de vos ancêtres. Il était très courant d'aller chez le notaire, on s'habillait "en dimanche" et on choisissait son plus beau chapeau, c'était un évènement.

Vous y trouverez des actes de notoriété (que vous avez encore besoin à l'heure actuelle dans une succession), des contrats de mariage qui vous renseigneront sur la richesse des familles, des testaments (à savoir qu'à notre époque quand on entâme une succession la première chose que fait votre notaire, il interroge la banque centrale des notaires pour savoir si un testament n'y a pas été déposé). Le testament peut être ollographe mais il doit impérativement être écrit de la main du testateur qui doit le dater : jour, mois, an. Un autre acte très enrichissant : l'inventaire après décès qui lui vous fera voyager dans l'époque ou a vécu votre ancêtre, il pouvait posséder de jolies choses de valeur ou tout simplement des casseroles de cuivre ou de fer blanc, ou posséder dans son lit 3 matelas de laine ce qui veut dire qu'il était plus riche que celui qui avait qu'un simple matelas de paille ou une paillasse. Tout ce que le défunt laisse est inventorié.

arbre_2

Pour terminer, je vais vous détailler une réflexion que j'ai trouvé dans "Le Larousse de la Généalogie" et à laquelle je n'avais jamais pensé. En y réfléchissant bien, cela donne plus de valeur aux objets que nous pourrions acheter sur les brocantes ou chez les antiquaires de notre région d'origine.

Les brocantes font l'objet aujourd'hui d'un engouement populaire, exactement parallèle à celui de la généalogie. Ce n'est pas par hasard qu'en rachetant un vieil objet ou un vieux meuble dans la région de vos ancêtres, l'acquéreur originaire de cette région a d'une certaine manière l'impression de rentrer dans ses meubles, ce n'est pas tout à fait faux. Dans les familles non nobles, nombre de meubles, bien que partagés entre les enfants à parts égales, sont souvent restés dans les villages... Si l'on remonte à 1760, chacun de nous a 1024 ancêtres directes et, s'ils sont tous originaires d'une même région, il n'est pas impossible que tel ou tel meuble ait effectivement appartenu à l'un des 512 couples dont on descend. Il est conseillé de se renseigner auprès du brocanteur. Où l'a-t-il acheté ? Dans quel village ? Dans quelle maison ? En retournant à la mairie et en consultant le cadastre il n'est pas impossible d'obtenir la certitude que ce meuble appartenait bien à un de vos ancêtres.

arbre_2

Philosophie :

Je dirai, qu'être passionnée de généalogie, ne nous laisse pas insensible à l'Histoire et aux Brocantes : souvent ce sont les mêmes qui possèdent ces 3 passions.

RENDEZ-VOUS Mercredi 24 Mars

Mes sources :   Larousse de la Généalogie et mon vécu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> <br /> comment retrouver la trace d'un grand-père qui a fait la 1ère guerre mondiale, a été soigné dans l'hôpital du château de Chenonceau en 1917 et a disparu ensuite sans laisser de traces.<br /> <br /> Je posséde le nom et prénom mais pas de n° matricule ou autre..<br /> <br /> Comment trouver une trace???<br /> <br /> merci d'un conseil!!<br /> <br /> Claude
M
il y a eu un "beug", la newsletter arrive , mais il manque le commentaire :))<br /> bonne fin de journée
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Archives
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Visiteurs
Depuis la création 162 677
Publicité