Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
18 novembre 2010

Généalogie Le livret militaire

Faire de la généalogie bien souvent cela devient une passion qui va beaucoup plus loin que le plaisir d'aligner des noms, des dates, des lieux pour remonter le temps. Il serait génial si l'on pouvait avoir une description de la personne que l'on recherche, notre curiosité est grande, alors comment faire pour en savoir plus.

S'intéresser à la vie militaire de notre ancêtre, savoir s'il à fait son service militaire, comment et où ? Pour cela il y a des pistes et je vais vous les donner.

militaire_7

Tableau représentant les uniformes des différents règnes de la France.

Dans un premier temps, un des documents le plus important c'est le livret militaire. Il apparaît sous Napoléon III et il est délivré à toutes les personnes effectuant leur service militaire.

img072  img070

Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est nécessaire que je vous remémore comment se passait le recrutement.

Sous l'ancien régime (avant 1789) le recrutement était basé sur le racolage. Ensuite, les régiment ne porteront plus de noms (ceux de leurs colonels propriétaires) mais des numéros. Dès la première conscription en 1798 le service militaire devient obligatoire pour tous.

service_militaire_v2_100b6e5

Dès 1803, on instaure la désignation des conscrits par tirage au sort. Ne partent que ceux qui tirent un mauvais numéro ; un bon numéro dispense du service. En 1814, la circonscription est aboli mais quelque temps après la loi Gouvion St. Cyr modifiera quelque peu le système ; en stipulant qu'un fils de famille ayant tiré le mauvais numéro pourra s'offrir un remplaçant.

honneurhonneur

Pour certains, cela va être une bonne aubaine pour se faire de l'argent. Certains fils du peuple à l'issue de 3 remplacements rémunérés par les fils de bourgeois se retrouveront ainsi à la tête d'un joli pécule permettant de s'acheter par exemple une ferme. Cette pratique avant 1889 leur coûte quand même 21 années de service ; il ne faut pas oublier qu'à cette époque les périodes de service sont de 7 ans, donc faites le calcul, en rempilant de la sorte 3 fois, ils arrivaient à rester 21 années sous les drapeaux, s'ils s'en sortent ils peuvent commencer une autre vie à laquelle sans cela ils n'auraient pu espérer.

tresor10

ce système durera 102 ans jusqu'au 21 mars 1905, après cette date le service militaire redevient l'affaire de tous. En 1945 il est transformé en service national jusqu'en 2000 ou il est supprimé.

C'est pourquoi le livret militaire si vous avez la chance de posséder celui d'un de vos ancêtres est précieux pour en connaître plus. Ceux qui n'ont pas cette chance, ils retrouveront tous les renseignements qu'il contenait aux archives départementales, pour les documents des dossiers individuels des officiers il faudra aller au Château de Vincennes aux archives militaire, mais j'y reviendrai la prochaine fois.

ARCHIVES_MILITAIRES

Quels sont les renseignements que vous trouverez sur une livret militaire :

L'Etat Civil avec son nom, son surnom, ses dates et lieux de naissance, celles de son mariage éventuel  -  Ses états de service militaire - la classe (sachant qu'elle correspond à l'année de ses 20 ans) - le régiment - le bataillon - la compagnie - son n° de matricule - sa profession - la filiation et le domicile de ses parents - la date de son mariage et l'endroit où il a eu lieu (ne pas oublier qu'avant 1914, on se marie dans un cercle géographique étroit et que l'on trouve son épouse dans son environnement proche et rarement en dehors de son département).

militaire portrait_d_un_militaire_1_70_2

Avec tout cela, vous aurez tous les éléments pour fouiller dans différents dépôts où sont conservé les archives militaires.

Vous y trouverez également des renseignements sur la personne, une vraie énumération morphologique : sa taille et les mesures de l'homme, longueur du dos jusqu'à 33 cm de terre, parfois même la grosseur sous les bras, la taille de la ceinture, le tour de tête, la longueur des pieds, la couleur de ses yeux et la forme de son visage. L'équipement fourni, les dates de vaccinations par exemple contre la variole et surtout son degré d'instruction et quelques mentions, les dates de mobilisation et de démobilisation, ses campagnes, les dates dans la réserve dans l'armée active ou territoriale et la libération définitive du service militaire, le tout accompagné de tampons qui peuvent vous donnez la piste de son bureau de recrutement, son commandant, son chef de corps, ses blessures, ses décorations, ses citations, ses promotions et ses permissions. Tous ces renseignements sont précieux pour agrémenter votre arbre et surtout l'histoire de votre famille. 

img073 img073

Pour la période antérieure à 1790 : la série EE des archives municipales concerne les ancêtres ayant appartenu aussi bien à des milices bourgeoises qu'à différentes compagnie.

Pour la période postérieure à 1790, la série H des archives municipales apportent de nombreuses informations sur la conscription.

Les tableaux des jeunes gens recensés à l'âge de 20 ans, la mise en activité de leur classe d'âge puis leur versement dans les réserves. Figurent aussi ceux qui sont dispensés en qualité de soutien de famille, les réfractaires au service, les disparus, les absents, les prisonniers de guerre.. ..

Cette série comprend en outre les listes d'inscrits maritimes, les hommes de la garde nationale et les sapeurs pompiers.

  MILITAIRE_3 MILITAIRE_5

La série R des archives départementales est une source fondamentale. Elle comprend notamment les registres de contrôle des troupes en vigueur de 1716 à 1867 et les registres de matricule de 1867 à 1922.

Les registres de matricule donnent en plus de l'état civil et des filiations un signalement complet des indications physiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs, même certains défauts de morphologie, il fait aussi mention du niveau d'instruction pouvant être utile à l'armée.

MILITAIRE_AU_xiX

Dans cette série, vous trouverez également les listes de tirage au sort de 1803 à 1905, ainsi que les dossiers des anciens combattants et victimes de guerre, ceux de la garde nationale et autres corps spéciaux, des prisonniers de guerre ennemis ou encore les archives des organisations temporaires 1914/1918 ainsi que les listes de réfugiés.

img074

Pour tous ces renseignements, il faut donc vous déplacer aux archives qui vous intéresse, on ne peut pas encore faire "son marché" sur Internet comme pour l'Etat Civil. Une fois sur place, demandez dans la salle de lecture au Président de salle qu'elles sont les premiers documents à faire sortir et de quelle façon. Ensuite il vous dirigera vers les classeurs où se trouve les cotes à demander, ne vous en faites pas tout est répertorié.

Damase_Lignereux    Damase_Lignereux   Damase_Lignereux

Alors, je vous souhaite de bonnes recherches. Je suis certaine que vous allez trouver des choses très intéressantes. La prochaine fois je vous parlerai des Archives Militaires de Vincennes.

Sources : Larousse de la Généalogie et mon vécu.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je recherche le livret militaire de mon grand père VINCENT Fernand né le 31 juillet 1891 à Villeneuve sur Lot Mort pour la France le 29 octobre 1918 à Banogne-Recouvrance (Ardennes)
N
je recherche le parcours de mon pere bailly roger ne le 18 mai 1915 je voudrais son parcours militaire carte identite 00142 comment faire
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais connaître l'organisme où je pourrais retrouver le livret militaire de mon père CHAPPUIS Louis Marcel né à Challex en 1918. D'avance je vous remercie.<br /> <br /> Mr CHAPPUIS jACQUES;
C
Bonjour ,<br /> <br /> JE souhaiterais savoir à quel organisme m'adresser pour recevoir le livret militaire de mon grand pere .<br /> <br /> Je ne connais hélas que ses prénoms et nom de famille ,son année de naissance ( 1883) et son lieu de naissance ( latour de carol 66) Je sais aussi qu'en 1918 il était sergent mais a terminé sa carrière lieutenant colonel .<br /> <br /> Merci de me renseigner si cela est possible .
K
Bonjour, Est-il possible d'avoir un duplicata de mon livret militaire. J'ai fait mes classes en 1962 au CITDM Le Lido Fort de l'Eau à Alger. Après plusieurs transferts entre casernes, je n'ai pu avoir ce document. Par contre je suis titulaire de la carte du Combattant. Salutations.
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Archives
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Visiteurs
Depuis la création 162 498
Publicité