Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
25 novembre 2010

Généalogie - Le S.H.A.T. à Vincennes

La semaine dernière, nous avons vu, les recherches militaires aux archives municipales ou départementales, afin de retrouver le livret militaire d'un simple soldat.

 

MILITAIRE_4MILITAIRE_4

                     

Aujourd'hui je vais m'attarder aux officiers de l'armée de terre au service de l'Etat, une profession qui n'échappera pas aux écrits donc aux archives. Elles seront gardées dans des locaux militaires au Château de Vincennes au  S.H.A.T. (Service Historique de l'Armée de Terre). elles composeront beaucoup d'archives exceptionnelles. Par exemple, vous y trouverez :

- les soldes que touchaient l'ancêtre que vous recherchez.

- les endroits où il a combattu.

- les pensions qu'il a obtenu.

- ces certificats de bonne conduite

- et encore bien d'autres documents.

 

kuom2

 

Le S.H.A.T. conserve  essentiellement les dossiers individuels pour :

- les officiers entre 1715 et 1870

- les officiers généraux de 1730 à aujourd'hui

- des pensionnés de 1801 à 1914.

 

Néanmoins il faut savoir,qu'ils ne peuvent être consultés qu'après une délai de

120 ans

à compter de la naissance de l'intéressé.

 

la_l_gion_2

   

Les fonds abritent également les registres des contrôles des sous officiers et des hommes de troupe de 1716 à 1876 sauf pour les pensionnés. Ils abritent également ceux des gardes françaises et des invalides même  antérieures à 1716.

 

garde_fran_aisegarde_fran_aise

 

Surtout avant de vous rendre au château de Vincennes, il faut que vous connaissiez certains éléments comme le régiment dans lequel la personne se trouvait, cette information vous la trouverez dans son livret militaire, mais parfois vous pouvez la trouver sur un acte d'état civil, d'un de ses enfants ou d'un de ses filleuls ; s'il s'est marié sous les drapeaux, il figurera sur son acte de mariage. Vous aurez certainement à prouver votre filiation avec la personne que vous recherchez.

 

Attention, sans le nom ou le numéro de son régiment il vous sera impossible de commencer vos recherches au S.H.A.T.

 

en résumé, tous les dossiers concernant les officiers, les officiers généraux, les sous-officiers et les hommes de troupe certaines années.

 

              our_39_45_croix_combattant_volontaire_puis_croix_combattant_puis_premire_arme_franaise_campagne_rhin_et_danube_puis_croix_confd_combattants_europensour_39_45_croix_combattant_volontaire_puis_croix_combattant_puis_premire_arme_franaise_campagne_rhin_et_danube_puis_croix_confd_combattants_europens

 

Petite information supplémentaire, les dossiers des militaires non officiers de la guerre 1914/1918, ne sont pas détenus par le S.H.A.T. Vous les trouverez aux archives départementales.

Pour la Légion Étrangères, le S.H.A.T. détient des informations pour les fins de service avant 1909. Après 1909, contacter le bureau des anciens de la Légion Étrangères à Marseille.

 

              la_l_gion

Informations Pratiques :

 

Le S.H.A.T. se trouve à Vincennes (près de Paris) Métro : château de Vincennes

il est ouvert du Mardi au Vendredi (sauf les jours fériés). Il est fermé annuellement entre le 26 décembre et le 2 janvier, ainsi que durant tous les mois d'août.

Aux heures d'ouverture vous pouvez téléphoner : 01.41.93.32.94

Accueil et inscriptions : mardi au jeudi 9h à 12h et 13h à 17h, le vendredi 9h à 12h et 13h à 15h30.

Demande de documents entre 9h/12h et l'après-midi 13h/15h, pour le jour même.

Pour réserver des documents, renseignez-vous au : 01.41.93.34.33

ARCHIVES_MILITAIRES

 

Sources : Larousse de la Généalogie , mon vécu et Internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, mon grand père à été médaillé à plusieurs reprise, médaille militaire 1936, chevalier de la légion d'honneur 1940 et chevalier de l'ordre du dragon de l'amnam en 1939, je n'arrive pas à trouver sur le site le moyen d'avoir des infos le concernant.<br /> <br /> merci de votre aide.
C
bonjour, je suis a la recherche du livret militaire ou de toute fiche le concernant de <br /> <br /> louis frederic Richard mon grand oncle il et ne le 24 out 1854 a seine port il a était recrute en 1875 au bureau de fontainebleau sous le n°777 de la liste je pense sous le matricule 12202 (sous resserve) a accompli période dans le 31 ieme régiment territorial du 3 au 16 mai1886 je crois lire qu’il a était nomme capitaine mais je ne peu pas bien le lire peut être en 1890 ? pourriez vous me retrouve les papiers de cet personne je ne le trouve mort nul part <br /> <br /> merci pour tout je vous joint mon courriel coletterichard@meschnet.fr<br /> <br /> cordialement a vous colette richard
2
BONJOUR .JE CHERCHE L'ACTE DE NAISSANCE DU PÈRE DE MA GRANDE MÈRE QUI S'APPEL LATIFA BEN ALI M'FAREJ NE A SOUSSE TUNISIE NE VERS <br /> <br /> 1875/1890 LA SEUL REFERENCE QUE J'AI C"EST UN RECU DE DOMAGE DE GERRE.
S
Bonjour,<br /> <br /> Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver un militaire qui était en poste à la caserne d'Angers en juillet 1945 .. Ce Monsieur se prénommait Georges et était originaire de Nantes ..... Je suis consciente d'avoir peu d'éléments et que le prénom était assez répandu à l'époque .....Mais sait-on jamais !!! Merci de votre aide .. Cordialement
S
Bonjour,<br /> <br /> Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver un militaire qui était en poste à la caserne d'Angers en juillet 1945 .. Ce Monsieur se prénommait Georges et était originaire de Nantes ..... Je suis consciente d'avoir peu d'éléments et que le prénom était assez répandu à l'époque .....Mais sait-on jamais !!! Merci de votre aide .. Cordialement
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
Archives
MES CONSEILS -  ce qu'il faut savoir en Généalogie
MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Visiteurs
Depuis la création 162 722
Publicité